Err

La Pastorale à l'École et au Collège
 

L'animation pastorale

Emmanuelle TERRY, animatrice en pastorale scolaire, coordonne la pastorale de l’ensemble de l’établissement, écoles et collège.

Le projet pastoral de l’Institution Notre Dame d’Espérance s’enracine dans la foi et l’espérance chrétienne. Il est un maillon fort du projet d’établissement. Il revêt des dimensions éducatives, pédagogiques et spirituelles. Il concerne chacun, élèves, parents, enseignants, personnels éducatifs. Chacun apporte sa pierre, depuis le moment de l’inscription de l’enfant jusqu’à la fin du parcours dans l’établissement. Plusieurs mots peuvent dessiner les contours de ce projet : accueil, bienveillance, respect, tolérance, solidarité, partage. Vivre dans l’Institution, école et collège, à la lumière de l’Évangile, c’est donc avant tout une attitude : un sourire, une main tendue, une oreille attentive.
 
Les principaux axes de la proposition pastorale de l’établissement :

  • Faire communauté autour d’un projet éducatif
  • Changer de regard : une chance pour tisser des liens avec les autres
  • Découvrir l’Évangile : un lieu de questionnement, de recherche et d’approfondissement de sa Foi.
  • Célébrer les grandes Fêtes de l’année liturgique
  • Dire Dieu : se sentir appelé et envoyé par Lui pour témoigner
  • Accompagner aux sacrements (Baptême, Première Communion, Confirmation) en lien avec la Paroisse Notre Dame de la Joie.
 
Une Espérance conjuguée au fil des âges
À L'ÉCOLE


Dans les trois écoles, Alix Le Clerc, Sacré Cœur et Saint André, des rencontres en pastorale sont proposées aux familles intéressées. Ces rencontres sont adaptées selon l’âge des enfants.
 
 
 




























Groupe des "Graines d’Espérance” : enfants de Maternelle et de Cours Préparatoire.

Rencontres:

  • les enfants sont invités, avec leurs parents, à cinq rencontres dans l’année, d’une durée de 1heure environ.

  • Modules d’Eveil à la Foi, dans lesquels les enfants vont pouvoir découvrir cinq visages de Dieu, en lien avec cinq autres visages qui leur sont présentés sur la Paroisse Notre Dame de la Joie, pour ceux qui le souhaitent.

Groupe des "Messagers d’Espérance” : enfants de C.E.1

Rencontres:

  • une fois par mois, soit 10 fois dans l’année, d’une durée de 1heure environ.
  • Modules de Culture Chrétienne, dans lesquels les enfants vont pouvoir découvrir la vie de Jésus, la vie des chrétiens aujourd'hui, et les fêtes chrétienne.


Groupe des "Explorateurs d’Espérance” : enfants de C.E.2, C.M.1 et C.M.2

Rencontres:

  • une fois par mois, soit 10 fois dans l’année, d’une durée de 1heure environ.
  • Modules de Culture Chrétienne, parmi lesquels les enfants vont pouvoir découvrir la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testaments, Abraham, les prophètes, Jésus, l’Église, la messe, les sacrements, les moines, les religieuses, les missionnaires, les saints, Noël, le carême, la semaine sainte, Pâques, les cathédrales, l’art religieux, les autres religions.



Ces rencontres s’adressent à tous ceux (croyants ou pas, chrétiens ou d’autres confessions religieuses), désireux de découvrir la culture chrétienne.

Préparation et animation des rencontres : par une enseignante et des parents, invités à participer à un module afin d’accompagner concrètement leur(s) enfant(s) dans cette démarche de connaissance de Dieu, dans l’objectif de "Grandir ensemble”.

Deux temps importants dans une année scolaire : Noël et Pâques

  • Rassemblement de tous les enfants de l’école maternelle et primaire, à l’occasion des quatre temps de l’Avent. Quatre étapes pour cheminer vers Noël, pour préparer ensemble la venue du Seigneur, dans la joie, l’attente et l’espérance : veiller, se convertir, annoncer, espérer.

  • Quarante jours pour se mettre en route vers Pâques. Les enfants de l’école maternelle et primaire progressent
> D’une part à leur rythme, chaque classe avançant à la mesure de ses pas (chemin de Carême),

> D’autre part ensemble autour d’un projet de partage, de solidarité avec la mise en œuvre d’actions répondant à différents besoins de développement ou autres souvent soutenus par la Congrégation Notre Dame, tutrice de notre établissement.

Enfin, les enfants qui manifestent le désir de suivre le parcours de catéchèse ainsi que la préparation au sacrement de l’eucharistie sont invités à rejoindre la paroisse Notre Dame de la Joie.
AU COLLÈGE


Une pastorale ouverte à tous, où chacun est accueilli là où il en est.

Les années collège sont inévitablement synonymes de grands changements. De la 6e à la 3e, les jeunes évoluent beaucoup et se posent mille questions sur le sens de la vie, sur leur avenir, sur la société. La pastorale doit être:

  • un lieu d’écoute, de partage, d’échanges entre jeunes et avec les adultes qui les accompagnent,
  • un lieu de ressourcement, où trouver matière à réflexion sur leurs questions, et une ouverture sur le monde,
  • un temps pour mieux se connaître, connaître l’autre et le Tout Autre.
Dans chaque niveau du collège : rencontres en pastorale organisées pour les jeunes qui le souhaitent.

Préparation et animation des rencontres : par des adultes de l’Etablissement, ou extérieurs, tous heureux de cheminer avec les jeunes. 


Rencontres :

  • apprendre à se connaître les uns les autres, apprendre à se connaître soi-même,
  • prendre le temps de s'interroger sur son histoire personnelle, aborder des thèmes comme la différence, l’écoute et l’attention à l’autre, échanger sur nos réflexions, évoquer nos questionnements, nos peurs. C’est important pour comprendre le monde qui nous entoure et commencer à prendre sa place dans la société.

  • vivre ces rencontres, pour ceux qui le souhaitent, sous le regard de Dieu, en compagnie de Jésus, prier ensemble.

Les porteurs d’Espérance

En 6e et 5e, les jeunes se retrouvent, tous les quinze jours, pendant une heure en fin de matinée, dans la salle de rencontres, pour partager leurs expériences, leurs idées, leurs interrogations, leurs inquiétudes et leurs espoirs.


Groupe des "Transporteurs d’Espérance”: jeunes des classes de 6èmes

Les jeunes découvrent la pastorale au collège. Ils apprennent à se connaître entre eux, on veille à les accompagner avec bienveillance dans leur adaptation au collège.


Groupe des "Supporters d’Espérance” : jeunes des classes de 5èmes

Les jeunes sont désormais loin de l’école primaire, on les accompagne dans un temps où ils grandissent en taille et en intériorité.


Les Acteurs d’Espérance


En 4e et 3e, les jeunes se retrouvent, tous les quinze jours, pendant une heure du temps de midi, dans la salle de rencontres. Ils ont la possibilité de déjeuner tous ensemble, avec les adultes les encadrant, sous forme de pique-nique ou de repas partagé dans la salle de rencontres.



Groupe des "Rédacteurs d’Espérance”: jeunes des classes de 4èmes

Les jeunes s’approprient les questions de société, apprennent à affirmer ce qu’ils sont.


Groupe des "Facteurs d’Espérance”: jeunes des classes de 3èmes

Les jeunes échangent avec profondeur sur les questions de société qui les touchent, et deviennent moteur pour les plus jeunes dans leur cheminement en pastorale. Des intervenants extérieurs viennent les aider dans leur réflexion, en leur apportant un témoignage de ce qui se vit dans notre société, dans notre pays, dans le monde.


SUR L'ENSEMBLE DE L'ETABLISSEMENT

Des temps de célébration

À tous ceux et celles qui le souhaitent, sont proposés chaque année plusieurs temps de célébration :

  • A la rentrée, pour mettre l’année scolaire sous le regard de Dieu et dans les mains de Marie.
  • À l’approche de Noël, pour louer et remercier Dieu qui va se faire Homme parmi les hommes en Jésus, dans l’attente de la veillée de Noël célébréesur la paroisse.
  • Pendant le Carême ou la Semaine Sainte, pour faire mémoire du Christ mort pour nous sauver.
  • Le jour de la fête de fin d’année pour rendre grâce pour l’année écoulée.


Dans la mesure de leurs disponibilités, les prêtres référents des deux paroisses dont dépend notre Etablissement, le Père Christian de FRANCE et le Père Emmanuel RUBASHA président ces temps de célébration.



Projets de solidarité

Des actions de solidarité sont organisées dans l’Etablissement, chacun est invité à y participer. Les enfants de l’école et les jeunes du collège participant à la pastorale sont particulièrement impliqués dans ces actions:

  • Les enfants de l’école découvrent et participent à leur mesure,
  • Les jeunes du collège sont moteur pour leurs camarades, leurs familles. Cela donne un sens concret aux valeurs de partage, accueil, écoute, sur lesquelles ils échangent tout au long de l’année.