Collège Notre Dame

Activités

Approfondissement des langues étrangères

Dispositif bilangue Anglais/Allemand dès la sixième dans lequel les élèves participent à un échange avec le Burghardt Gymnasium de Buchen.

A partir de la rentrée 2018 les élèves du cycle 4 (5°, 4°, 3°) pourront intégrer un dispositif européen Anglais avec des cours supplémentaires d’Histoire-Géographie en Anglais (DNL) permettant de renforcer l’apprentissage de la langue en développant un vocabulaire spécifique à cette matière, de développer des compétences orales et de les préparer à l’entrée en classe européenne au Lycée.

Séances de méthodologie en 6ème

Elles permettent aux jeunes collégiens d’acquérir de bonnes méthodes de travail, en cours, en étude et à la maison. Apprendre à s’organiser, à gérer son temps, à être plus efficace, améliorer ses compétences en expression écrite et orale…pour mieux réussir ses études.

Projet environnement et éco-citoyenneté

Les collégiens, membres du groupe « éco-élèves », mènent un projet environnement en lien avec le parc de l’établissement (2,5hectares) : plantation d’arbustes et entretien de l’arboretum riche de 64 essences d’arbre, développement et entretien d’un jardin pédagogique.

Des intervenants extérieurs sensibilisent les élèves à la notion d’éco-citoyenneté en abordant des sujets divers et concrets tels que la protection de la nature, les habitudes de consommation de nourriture et d’énergie, la gestion des déchets.

Depuis la rentrée 2018, suite à un projet élaboré par les éco- élèves, le tri sélectif s’effectue au niveau de la restauration avec un traitement spécifique des déchets alimentaires, récupérés chaque fin de semaine par la société Compost’Ond et une réelle volonté de lutter contre le gaspillage. Cette politique « anti-gaspi », étendue à toutes les classes et tous les bureaux de l’ensemble du groupe, rejoint la mise en pratique, à notre échelle, des prescriptions du Pape François dans son Laudato Si et son exhortation à prendre soin de notre maison commune.

Préparation au Brevet d’initiation aéronautique pour les élèves volontaires de 4ème et 3ème

Le B.I.A est un examen qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l’aéronautique. Il est délivré conjointement par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie, et le ministère de l’Éducation Nationale. L’examen porte sur la connaissance des aéronefs, l’aérodynamique, la météorologie, la sécurité des vols, l’histoire de l’aéronautique,… Cette formation inclut aussi des visites d’aéroports et des heures de vol.

Il s’adresse à des élèves de 13 ans au moins.

Cette préparation est exigeante, elle nécessite un fort investissement et s’adresse donc à des élèves qui ont de bonnes capacités de travail.

Plaquette BIA

Atelier robotique

L’objectif est de réaliser des robots capables d’exécuter des missions (déplacer un scooter des neiges derrière une banquise, poser un filtre, livrer des containers, …)
Cet atelier favorise l’apprentissage des sciences et techniques, favorise le travail en équipe, et permet une sensibilisation à la gestion de projets.

Chaque année, des élèves de l’établissement participent à une compétition nationale et/ou internationale, avec d’autres établissements scolaires.

Club «Jeu d’échecs »

En partenariat avec l’Échiquier sportif de St Étienne affilié à la Fédération Française des Échecs, le club d’échecs de Notre Dame d’Espérance est ouvert pour une douzaine d’élèves volontaires.

« La pratique du jeu d’échecs conduit à développer des compétences mobilisant logique, stratégie, rigueur, concentration, mémoire et capacité d’abstraction, qui sont toutes des facteurs de réussite. Le jeu d’échecs est un outil au service des apprentissages : il contribue au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun. » B.O. Éducation Nationale du 19/01/12.

Club théâtre

Ouvert à une dizaine d’élèves, ce club leur permet de découvrir un patrimoine théâtral différent des pièces inscrites au programme, mais aussi d’apprendre à s’exprimer en public, de prendre confiance en eux pour une meilleure réussite scolaire et personnelle, de développer leur mémoire et leur imagination.

Trois représentations théâtrales sont prévues en fin d’année scolaire, l’une devant les parents des collégiens, les deux autres devant un public de personnes âgées des maisons de retraite proches de l’établissement.

Voyages internationaux

Tous les ans, en alternance, un voyage en Angleterre ou en Espagne est organisé pour développer l’ouverture culturelle et la découverte des richesses patrimoniales de ces pays.

Depuis 2017, tous les élèves germanistes de l’établissement ont la possibilité de participer chaque année à un échange linguistique avec nos amis Allemands grâce à un partenariat avec le Burghardt gymnasium de Buchen (Bade-Wurtemberg). Nos élèves partent une semaine à la découverte de l’Allemagne en novembre et nous accueillons  leurs correspondants en Mars/Avril.

buchen article-ilovepdf-compressed

club stratégie

Depuis 2014, le Club Stratégie de Notre-Dame d’Espérance est ouvert aux élèves de la Sixième à la Troisième. Une heure par semaine, la quinzaine de membres se réunit lors d’affrontements amicaux. Ils se mesurent les uns aux autres grâce à un système de règles qu’ils ont contribué à développer sur un plateau de jeu réalisé grâce à des matériaux de récupération. A partir du deuxième trimestre, les parties sont liées lors d’une campagne narrative dont l’issue influe sur l’histoire d’un monde imaginaire que les élèves construisent grâce à leurs décisions.
Encadré par un enseignant, le Club Stratégie permet de se détendre tout en se confrontant aux exigences de systèmes règles variés, dans le respect de l’adversaire tout en développant son imagination.

Chorale

Association sportive