La Pastorale

Vie pastorale

La pastorale est la mise en œuvre de la Bonne Nouvelle, dans laquelle s’enracine le projet éducatif de l’Etablissement. Cette Bonne Nouvelle est vécue, annoncée, célébrée : dans le respect des convictions de chacun, il s’agit avant tout d’un climat, d’attitudes, d’une manière de vivre l’éducation et l’enseignement, dans un esprit évangélique de liberté et de charité.

La pastorale s’enracine dans l’esprit de la Congrégation Notre-Dame : il s’agit de faire grandir la personne dans toutes ses dimensions. La pastorale est transversale, irrigue l’ensemble des projets de l’Etablissement.

  • Ouverture à tous, respect de la liberté religieuse et de conscience des élèves et des familles.
  • Mission qui consiste à servir l’Homme et à ouvrir un chemin de croissance en humanité.

 

L'animation pastorale

Projets au fil de l’année, actions de solidarité : Fil rouge du moment : découverte du message du Pape, Laudato Si, qui s’adresse à tous, chrétiens ou non, croyants ou non. Ce message nous invite à prendre conscience de la beauté du monde, des hommes, de la nature, pour nous inviter à protéger notre Terre. C’est aussi une invitation à « prendre soin de la relation », vivre avec bienveillance envers soi et les autres.

Célébrations proposées aux temps forts de l’année scolaire.

Catéchèse et culture religieuse

Catéchèse : Pour ceux qui souhaitent découvrir, approfondir leur foi chrétienne, et entrent librement dans une proposition de cheminement, pour se donner des bases de connaissances religieuses, éduquer à la vie chrétienne, pour faire l’expérience de la Parole de Dieu, vivre la rencontre avec le Christ.

Culture religieuse : Pour tous ceux qui le souhaitent, pour mieux connaître les racines de notre société et de notre civilisation, les différentes religions, mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, se donner des éléments de connaissance nécessaires pour nourrir la quête de sens de la vie, vivre ensemble.

Propositions à l'école

Maternelle et CP : Eveil à la foi, 5 séances d’1h à 1h30 dans l’année.

Pour ceux qui souhaitent un enracinement dans la foi chrétienne, aider l’enfant à se construire peu à peu face à la question du sens de la Vie, aider les parents à répondre aux interrogations des tout-petits.

Du CE1 au CM2 :

Catéchèse : 8 séances d’1h à 1h30 dans l’année.

Culture religieuse : 8 séances d’1h à 1h30 dans l’année.

Propositions au collège

Pour tous : accueil proposé aux récréations, dans la salle de vie pastorale, lieu d’écoute, d’échange, temps d’intériorité pour ceux qui le souhaitent.

Au niveau 6e, pour tous, dans l’emploi du temps, séances d’1h, tous les quinze jours, choix entre catéchèse et culture religieuse.

Au niveau 5e : pour ceux qui le souhaitent, dans l’emploi du temps, séances d’1h, tous les quinze jours, pour : apprendre à se connaître, évoquer nos questionnements. Comprendre le monde qui nous entoure, vivre ces rencontres, pour ceux qui le souhaitent, sous le regard de Dieu, prier ensemble.

Aux niveaux 4e et 3e, : pour ceux qui le souhaitent , repas partagé + séance d’1h, tous les quinze jours, du temps de midi, pour : créer un journal à diffuser dans l’Etablissement, pour s’approprier les questions de société, apprendre à affirmer ce que l’on est, vivre ces rencontres, pour ceux qui le souhaitent, sous le regard de Dieu, prier ensemble.