Le projet éducatif

Enraciné dans l’esprit même de Pierre Fourier et Alix Le Clerc, fondateurs de la Congrégation Notre Dame, tutelle de l’établissement, le projet éducatif des écoles et du collège vise à développer les qualités humaines, intellectuelles et spirituelles de chaque enfant pour qu’il devienne un adulte libre, responsable et solidaire.

Ce projet éducatif est construit autour
de 4 axes prioritaires :

  • Prendre en compte chacun dans sa spécificité : le reconnaître dans ses possibilités et ses limites et tout mettre en œuvre pour qu’il puisse développer tous ses talents.
  • Apprendre à vivre avec les autres, dans le respect des différences perçues comme source d’enrichissement mutuel et dans un souci d’ouverture au monde.
  • Développer le sens de l’initiative et favoriser l’autonomie.
  • Reconnaître la dimension spirituelle de la personne et lui permettre de se développer en proposant aux jeunes des temps, des lieux, des structures, de réflexion, d’évangélisation ou d’approfondissement de la foi.

Chaque membre de la communauté éducative, élèves, parents, enseignants, personnel éducatif, administratif et de service, de l’Institution Notre Dame d’Espérance s’engage à respecter et à faire vivre ce projet éducatif.