Les sœurs de Notre Dame

Scolariser son enfant dans un établissement sous tutelle de la Congrégation Notre Dame, c’est d’abord entrer dans une histoire singulière, c’est aussi vivre d’une inspiration, c’est enfin faire communauté autour d’un projet éducatif pour répondre à la vocation de chaque être humain.

Cette histoire a débuté en 1597 en Lorraine. Pierre FOURIER est alors curé de Mattincourt dans les Vosges. A cette époque la société est très marquée par la religion  et une vision patriarcale dans la famille où les femmes n’ont que peu de place dans la société. Dans ce contexte Pierre Fourier est préoccupé par la question de l’instruction et de l’éducation des jeunes filles dans les milieux populaires.  Or, en cette même année une jeune paroissienne nommée Alix le Clerc vient le voir pour lui confier le désir de se donner à Dieu et de fonder une nouvelle congrégation de religieuse pour y pratiquer tout le bien que l’on pourrait. De cette volonté de rénovation sociale de Pierre et de l’intuition d’Alix va naître en 1597 la congrégation Notre Dame, vouée à l’enseignement et à l’éducation des filles. La première école voit le jour en 1598 à Poussay. Elle sera suivie par de nombreuses autres en France, en Europe et à travers le monde.

Le projet éducatif de notre établissement est inspiré de la vision de ses deux fondateurs.

« Ne pas considérer les personnes comme elles sont, mais comme elles peuvent être ».

Ce regard de chaque adulte dans notre établissement propose à l’enfant de grandir sans jugement, avec une capacité à réfléchir sur ses réussites et ses erreurs, sur le sens de la vie, de sa vie.

« Qu’il y ait du plaisir à apprendre, qu’il y ait du sens à ce qu’on apprend, que les rythmes soient respectés, que l’apprentissage soit personnalisé ».

Les équipes enseignantes ont le souci de la réussite de chacun, que chaque élève puisse donner le meilleur de lui-même. Cela passe par le plaisir de franchir chaque matin la porte de l’établissement, mais également par le sens que peut trouver chaque élève dans ce qui lui est proposé, indifféremment de son niveau de réussite.

« Il ne s’agit pas seulement de transmettre un savoir, mais aussi de construire une personnalité ».

Les programmes de l’Education Nationale sont les mêmes dans tous les établissements de France. Ce qui nous démarque, c’est la volonté de donner aux élèves les moyens de grandir en tant que personne capable de prendre des responsabilités, de devenir autonome, d’avoir la capacité à réfléchir peu à peu sur son projet d’avenir. Pour cela chaque adulte de l’établissement agit au quotidien dans un climat de confiance et de bienveillance.

Ce projet éducatif est enraciné dans une vison chrétienne de l’Homme et la formation à la vie de foi tient une place particulière, que l’on soit chrétien ou pas.

Le pain éducatif de la Congrégation Notre Dame a été partagé à des générations de jeunes et d’adultes. Chacun est invité à s’en nourrir encore pour « Grandir ensemble ».